Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de armelle darcel thomas


Tcheul âg' que v'aï?

Publié par armelle darcel thomas sur 14 Avril 2010, 23:55pm

Catégories : #gallo

 

animula-vagula-1632572123.jpg Hé pas Mataou ni sa coiffe! mé eun p'tit photo pour le piési des zyeux! hé les ribottoux à Pierre Darcel, pour les deü là pu quétion d'âg'' !

 

 

Sans voulaïr dir’ du mâ du monde, mé  faut  saouaïr se tenir dans nos repas de famille, caouser  d’eune chos’ et d’eune aut’.  Souvent, on entam’ à la fin de l’apéritif  par  nos âg’.  La n’avanc’ pas les choses mé l’a place son mond’ ! Surtout  si autour de la tab, on é  nés au sièc’ dernier ! 

 

Et je n’sé pas cé vous, mé par ici, é à tchi le ba qui seré le pû jiane. Il s’agit mém’ d’aller  jusqu’au jou’ de naïssanc’ pour trouver le pü jiane d’enter nous.  Pas d’Alzheimer enter’ nou, mé  faut quand mém  aouaïr des souvenances, de la retraite de comeunion ou bié  d’eun parole qué restée. 

 

Tcheuque fouaï, é mém eune sorte de concours à tchi qui saré pü que l’aout’ la date. Faut pas s’mouter si l’aut’ erdit la mém chose ou  quceuneü mieux vous vot’ prop’ commeunion.

 

Just’ pur v’aïder, quand v’ét’ en difficultés, parc’que  y a pas le drai à aouaïr son carnet,  çà c’é pour ieux de la vil’ qui s’instruisent pour v’nir nous vère, un truc à se fair’ traiter de hors venu au moment de la vésel ! ,

 

Je m’en va vous donner  ieune ou deu contes qui peuvent vous saouver  la mise : Parler du  Mataou, qu’été pas bié fin et qu’a dit le jour des conscrits qu’il été né le tchinz septembre jour de la mi août!  Ou bié cor’ je sé pas je sé né cé ma tante parc’ ma mère n’été pas là.

Commenter cet article

Annick 26/04/2010 18:01


Cez taï étout lé monde périé à mangé, s'mettent à fair des concours dé mémouêre??
J'aime bin l'idéye dé vair lé monde o lous souv'nances et gallo en pue.
Est d'même cez nous!

Amitiés FDBN


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents