Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de armelle darcel thomas


Le prix des galettes

Publié par armelle darcel thomas sur 6 Septembre 2009, 21:37pm

Catégories : #gallo

De not’ temps, les galettes du venderdi étein l’affaire de toute la s’mane. 


Quand je dis la semane et ben é bien pu !  si faut compter qu’il a fallu tuer le pourcet pour le gréssoué  à frotter su’ le gaouferooué ! Sans compter  que les g’nets s’ré poussés pour faire le manche du rouabe ! .

 

Fallé cor compter su la vache pour  donner du lait, su les gosses ou la gran mère pour  écrémer  et tourner la  ribote et aouaïr du lait ribot. Et su  les poules pour pond’ une bonne douzane d’œufs ! Su la gran mère pour entertenir le feu de la ch’minée et tchère doucement les caillibotes au coin du fouyer.

 

 Et pé, vaï ti tcheuque fouais essié de faire la pâte ! Ben laï pas donner à tout le monde, faut saouaïr la batte, saouaïr quand o lé bonne sans coller au daï, sans êt' trop filante non pu!  Faut pas la nié !! Faut le sentir entre les daï, faut la verre avec les yeux et cor faut la goûter sans êtes trop goulipaou car l’a rend bié  malade d’ en prendre trop san ét’ tchète !

 

M’étonne pas qu’astour, en ville,  i les vende si chières toutes tchètes dans  l’assiette et servie à tab’ !

 

Commenter cet article

Annick 21/10/2009 10:10


A qhi l'dites vous ma brave dame?

J'en c'neussons un rayon la d'sue et j'en avons pâssé du temps nous étou à tourner la sacrée baratte et a câsser l'ptit bouée!

FDBN


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents