Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de armelle darcel thomas


Pierre et Yvette DARCEL, un rêve coquillé

Publié par armelle darcel thomas sur 30 Mai 2009, 00:33am

Catégories : #bRETAGNE

Dès l’ouverture de ce blog, nous avons annoncé que ce blog serait une page ouverte sur les destinées contemporaines des DARCEL.

 

Après 38 articles, il est plus que temps que ce  blog mette en ligne  le fabuleux destin d’un  agriculteur né à Saint Carreuc et installé à Plédran qui a révélé   son talent d’artiste à la retraite.

 

Le site Animula Vagula vient de faire une large part aux créations de Pierre DARCEL, le 24 mai 2009. Ce site ne fait que prolonger les propos des dix dernières années de multiples des reportages dont ceux remarqués localement dans Ouest France ou le Paysan Breton. La force tranquille  des créations  coquillées ne peut que laisser coi tout visiteur ou tout familier. La force des saynètes et figurations, les variations des mises en scène,   transmettent,  à ceux qui prennent le temps d’arrêter leur course avec le temps,  toute la saveur et la sagesse de Pierre.

 

 

Pierre qu’on ne peut dissocier de sa femme Yvette tant l’un et l’autre s’associent pour rendre féérique, anachronique, unique un coin de campagne  qui fait de Mon Rêve un lieu à nul autre comparable aujourd’hui. En effet,  tous deux construisent au fur et à mesure du temps un patrimoine unique, vivant au fil des saisons et cependant  permanent.

 

Mais ce qui marque tous les visiteurs, au-delà des créations,  c’est l’ouverture, la chaleur,  la disponibilité et l’authenticité de Pierre et Yvette. Tous deux  savent s’arrêter pour présenter les lieux et les objets.  Plus qu’une visite c’est une rencontre qui a lieu.

 

Chacun en repartant se prend à rêver d’une retraite pleine et sereine à l’image de celle de Pierre et Yvette.

Commenter cet article

Animula 31/05/2009 21:25

C'est avec intérêt que j'ai lu (autant que possible, moi pauvre Parisienne)certains de vos textes en parler gallo. Pierre Darcel m'a parlé avec chaleur de cette langue "maternelle" pour lui. Il l'appelle: "le patois". Alors, patois ou gallo? Je m'y perds.
Bons saluts d'Ani

P.S. J'ai ajouté un album photos à la note dont vous avez la gentillesse de signaler:

http://animulavagula.hautetfort.com/album/bienvenue-a-mon-reve/

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents