Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de armelle darcel thomas


DARCEL, quelques surnoms décryptés à Saint Carreuc

Publié par armelle darcel thomas sur 15 Février 2009, 19:59pm

Catégories : #généalogie

Au fil des actes relatifs aux DARCEL, quelques surnoms ou désignations  prennent sens pour notre génération.

 

Ainsi, la distinction faite pour mes ascendants désignés comme  DARCEL de por HINAULT retrouve ses origines dans les actes de mariages de mon ancêtre François (1761 – 1828). Après avoir eu 4 enfants d’un premier mariage avec Marie Feillet, il  se maria en secondes noces avec Françoise Hinaux en 1810. De ce mariage sont nés 2 autres enfants  dont les petits enfants étaient  distingués à Saint Carreuc par le qualificatif de « por Hinault ».

 

Cette distinction portée par le nom de la femme, peut aussi porter sur le village ainsi les DARCEL « de la porte es clercs » à Plédran, village limitrophe de Saint Carreuc. La caractéristique ici est que l’épouse porte le même nom que celui du village.  Françoise Leclaire née en 1809  s’est mariée  avec deux frères DARCEL.

 

De même trouvons-nous un Yves de la Reute  dont la mère se nommait Marie Reux.

 

Lorsque le père se marie plusieurs fois, la distinction des enfants dans la famille recomposée, se fait aussi  en fonction de celui qui prend la suite du père dans la maisonnée. Ainsi sur Goinguenet à Saint Carreuc avons-nous des Darcel de Patron qui en fait sont les descendants de l’ainé de la famille, propriétaire de la ferme. Cette distinction se retrouve dans les recensements où le chef de famille est désigné par « laboureur patron propriétaire » alors cette distinction n’apparaît pas pour  ses frères ou sœurs en couple avec parfois des  enfants résidant dans la même maison que l’ainé ou dans le même village.

 

Un autre surnom d’une des familles DARCEL à Saint Carreuc, « Darcel du pige » s’est construit sur le métier de tailleur de pierres du chef de famille.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents