Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de armelle darcel thomas


Un descendant de sabotier s'est "sédentarisé" à Saint Carreuc

Publié par armelle darcel thomas sur 29 Janvier 2009, 00:30am

Catégories : #généalogie

  

     En regroupant les arbres de descendance  DARCEL, nous reconstituons aussi les trajectoires d’autres patronymes, ainsi  nous abordons ici la trajectoire de  la famille LE BESCON, établie à Saint Carreuc depuis le début du 19ème siècle. En remontant la branche paternelle de  Jean LE BESCON marié en 1864 à  Marie Jeanne BARON, nous constatons qu’il naquit à Plémy en 1827. Son père Jean, sabotier,  décéda  à l’Hermitage Lorge en 1837 et vit le jour  à Goméné.

 

Nos recherches généalogiques nous font souvent résoudre des énigmes  et nous ont renvoyés à considérer l’itinérance des familles de sabotiers en Bretagne pour trouver les actes. En effet, les sabotiers vivaient souvent à proximité des forêts pour trouver leur matière première. Les sabotiers s'établissaient en forêt au gré des coupes et de la production. Quand le bois manquait, ils allaient  peu plus loin. Les sabotiers vivaient en nomade en quelque sorte,mais remettons la taille  de leur nomadisme à l’échelle des moyens de déplacements de l’époque.  Nous voyons ici, sur 2 générations,  la trajectoire des LE BESCON qui d’une coupe à l’autre ont suivi  la forêt de Lorges et  les actes d’état civil viennent de 4 communes différentes.

 

Nous pouvons aujourd’hui établir que   famille LE BESCON s’est « sédentarisée » sur Saint Carreuc dans les années 1840 les recensements montrent qu’ils s étaient domiciliés au Gué de Vérité en 1846 où vivait  Mme Marie  LE Bescon, veuve, née Aubry et ses cinq enfants. Mme Aubry femme LE BESCON est reconnue sabotier lors du recensement de 1851 et habitait à Saint Guihen.

 

Certains  descendants  habitent aujourd’hui à Saint Guihen et l’un d’eux possède « Le pré des sabotiers » qui pourrait bien être la dernière « coupe » du fils  Jean Le Bescon, sabotier à chaque recensement.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents