Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de armelle darcel thomas


2 DARCEL, parmi les 26 signataires du cahier de doléances de Saint Carreuc

Publié par armelle darcel thomas sur 26 Janvier 2009, 20:39pm

Catégories : #généalogie

La rédaction des cahiers de doléances débutent fin mars 1789. Il est à noter que peu de cahiers des doléances sont conservés aux archives départementales des Côtes d’Armor. Par chance, celui de saint Carreuc y est!

 

Pour Saint Carreuc, l’assemblée électorale s’est réunie, le 31 mars 1789, à l’église :

  • sous la présidence de J François TOUZE DE L’ORME , sénéchal et juge ordinaire, et de Yves Le Guen , procureur fiscal. en présence de 2 députés à la sénéchaussée : Yves COTILLARD et Guillaume FEILLET.

 

27 plaintes ont été « fournies par le « général » de Saint Carreuc ». Parmi celles-ci, beaucoup sont identiques à celles d’autres communes et reflètent les doléances au niveau national. De par leur actualité,  deux ont plus  particulièrement retenu mon attention :

 

  • La revendication n°17 : «  On demande la permission d’avoir chez soi, un fusil pour la garde de sa maison et de ses terres, dont on est privé dans cet endroit, joignant à la grande forêt de Lorges, remplie de bêtes fauves qui dévastent les moissons de la paroisse, laquelle ne dépend en rien de la baronnie de Quintin ».

 

  • La revendication 27 : «  On demande que la loi soit adoucie à l’égard des mineurs »

 Bien que l’argumentaire ici porte plus sur la protection des biens que celui des personnes, la question du port d’armes est  encore en débat dans bien des pays de la planète aujourd’hui !

Au niveau local, la destruction des cultures par les lapins, les sangliers ou par les chevreuils ou encore  la prolifération des renards sont  relativement présentes, et ce, malgré la politique préventive  cynégétique mise en place par les sociétés de chasse.

Et …. La  question majeure de la justice des mineurs est toujours en débat en France en 2009 !

 

26 signatures sont apposées en bas du cahier de doléances, parmi celles-ci, nous retrouvons deux porteurs du nom DARCEL. Vous trouverez, ci-dessous, la liste de 21 signatures facilement lisibles*: 

 

Toussaint

LE GUILLOUX

 

Thomas

DARCEL

 

GALLO

 

F

SAINTILLAN

 

V

TALLIBART

Probablement Vincent

J

GALLO

 

Louis

HELLIO

 

F

JOUAN

 

Fr

ROUXEL

 

Yves

COTILLARD

 

François

CORDUAN

 

Guillaume

FEILLET

 

François

DARCEL

 

Jacques

TANGUY

 

Pierre

REUX

 

 

MEHEUT

 

M

GORIN

 

P

COLLET

 

 J François

DE L’ORME TOUZE

 

 Yves

LE GUEN

 

 

 

*Pour attester des 5 autres il y aurait à les rapprocher avec d’autres actes d’état civil, ce que je n’ai pu faire à ce jour, et merci à toute personne de son retour pour compléter ou amender ce tableau.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents