Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de armelle darcel thomas


DARCEL, saisonniers à Jersey et migrants aux States

Publié par armelle darcel thomas sur 16 Janvier 2009, 23:27pm

Catégories : #généalogie

Au fur et à mesure des retrouvailles, les saisonniers des années 50, nous racontent leurs métiers saisonniers. Mine de rien, n’étaient-ils pas les précurseurs des intérimaires d’aujourd’hui ? Aujourd’hui les retraités nous racontent volontiers leurs saisons de betteraves dans le Nord de la France, de patates à Jersey, de bonne à tout faire à Paris  et leurs retours ponctuels   en Bretagne pour  la moisson. 

 

Journées rudes, patrons sympas, patrons raides,  patronnes mauvaises cuisinières et  week-end festifs sont encore fort présents dans les causeries.

 

Les saisons sont aussi l’occasion de rencontres et de mariages et de  changement de vie et de projets. Pour nous les enracinés, les efforts de mémoire nous font dire que, celui-ci est monté à Paris et y a réussi à Paris, Ah! Le mythe de la réussite au-delà de nos frontières natales a la vie longue et se vérifie de temps en temps. Celui-là a fait fortune en Amérique,  ou celui on n’a jamais entendu parler de lui depuis qu’il est parti… 

 

 Mais si les migrants de première génération forts occupés à s’installer ailleurs, ont coupé leurs racines, leurs descendants parfois recherchent leurs origines. Ainsi, cette semaine ai-je eu la joie de converser virtuellement (in english ! yes ! I can !) Avec une descendante dont la grand-mère et le grand-père étaient  nés à Saint Carreuc, et même à Saint Guihen pour être plus précise.  Ils sont partis, célibataires,  en saison à Jersey en 1898. Ils s’y sont mariés et leur fille, a migré à Long Island en 1925 et y fondé une famille. Et aujourd’hui, leur descendante américaine, ne parlant pas le français, en retraite, recherche ses attaches carreucoises.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents